
Notre vision
Des villes où les habitants des quartiers précaires bénéficient de conditions de vie décentes.
Nos missions :
- Assurer dans les quartiers précaires urbains, l'accès permanent à l'eau courante de qualité à domicile, la lutte anti-incendie, la formation à hygiène, le renforcement communautaire et les plans de secours.
- Développer selon les besoins et les capacités d’autres services essentiels de proximité.
- Conduire des diagnostics systémiques sur la gestion des déchets et de l’assainissement et proposer des initiatives adaptées selon les contextes et les moyens disponibles, de préférence en accompagnement des communautés et des autorités locales.
- Mobiliser et impliquer l'ensemble des parties prenantes pour la mise en place de projets à fort impact social, à terme économiquement viables et autonomes.
Une approche innovante
Sur la base de l'ENTREPRENEURIAT SOCIAL, et en lien avec les communautés et les autorités locales, Eau et Vie accompagne la création d' ENTREPRISES LOCALES qui construisent des réseaux d’eau dans les quartiers précaires et la distribuent dans chaque maison en assurant tous les services associés (facturation, collecte des paiements et maintenance des infrastructures) et ce pendant la durée de la concession (10 à 15 ans). Les lieux publics sont également raccordés au service.
> Eau et Vie crée également des ASSOCIATIONS LOCALES chargées des formations à l’hygiène, du renforcement des communautés, de la mise en place d’un dispositif d’assainissement et de gestion des déchets. L'association est un incubateur de projets pour l'entreprise sociale.
Durant une période d’environ 10 ans, les deux entités travaillent en étroite collaboration dans les quartiers d’intervention, afin d’asseoir les services et d’organiser leur durabilité. La gestion des services d’eau, de déchets et d’assainissement doit à terme être reprise par les autorités ou opérateurs locaux.

Expérience
L’expérience montre que la construction d’infrastructures (réseaux d’eau, latrines, égouts) a un impact positif et durable à condition qu’un accompagnement social des bénéficiaires structure leur mobilisation dans la mise en œuvre des projets. Il s’agit de renforcer leur capacité à s’organiser en une communauté qui vise un objectif partagé (l’amélioration de leurs conditions de vie), ainsi que d’organiser un lien de proximité adapté entre ces populations et les fournisseurs des services urbains. Les habitants des zones précaires ne sont pas de simples bénéficiaires mais des acteurs du développement avec des droits et une expertise.
Au niveau de la ville, les activités d’Eau et Vie permettent d’intégrer graduellement les habitants des quartiers précaires dans l’économie formelle et d’assurer une couverture des services de base élargie. Au niveau des opérateurs locaux d’eau, de déchets et d’assainissement, leurs réseaux sont étendus et sécurisés, la couverture par leurs services élargie et la corruption des agents sur le terrain réduite.
Travailler en collaboration avec la population, les leaders des quartiers, les autorités locales et les concessionnaires d’eau, d’assainissement et de déchets participe à la réussite des projets.
Pays d’intervention
Aujourd’hui, Eau et Vie travaille dans les quartiers défavorisés urbains des Philippines, du Bangladesh et de Côte d’Ivoire.