Contexte du pays

A son indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire connaît un fort essor économique, essentiellement axé sur la production de café et de cacao. En 1990, le pays entre dans une période politique et sociale tendue. En 2010, après une décennie de crise polito-économique et de violents affrontements, Alassane Ouattara est élu Président. Un processus de réconciliation nationale, de reconstruction et de relance économiques est enclenché. Peuplé de 22 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire a été marquée par l’immigration des populations limitrophes, attirées par le développement économique rapide et la stabilité sociale et politique que connaissait le pays avant le début des crises sociopolitiques et militaires. Abidjan, la capitale économique a doublé de population en 10 ans. Aujourd’hui, l’indice de développement humain de la Côte d’Ivoire le place 168ème/187 pays.

Les projets

Lancement des prospections en Côte d’Ivoire

En vue d’une application plus large et afin de rendre son approche encore plus adaptable, Eau et Vie souhaite ouvrir un projet en Afrique. La Côte d’Ivoire a été retenue comme destination de prospection en raison de la taille de sa capitale économique, Abidjan, du retour à la stabilité politique et de personnes ressources identifiées. En 2013, l’objectif était de conduire une étude de faisabilité pour déterminer si l’approche d’Eau et Vie pouvait être mise à contribution dans les bidonvilles d’Abidjan.

Un projet pilote à l’horizon 2015

Les discussions sont en cours avec l’opérateur d’eau local, la SODECI (Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire), pour mettre en place un projet pilote fin 2014. Eau et Vie a obtenu le soutien de l’Office National de l’Eau Potable et a identifié des quartiers précaires potentiels à Abidjan. Ces quartiers souffrent d’un mauvais accès à l’eau potable et surtout à des services d’assainissement et de gestion des déchets. Plusieurs acteurs du développement tels que l’Agence Française de Développement, les Programmes des Nations Unies pour le Développement et pour l’Environnement (PNUD, PNUE) ainsi que les organisations communautaires attendent avec impatience la mise en œuvre d’un projet pilote.

Objectifs

En 2014, Eau et Vie devra recruter un Volontaire de Solidarité Internationale chargé de créer l’ONG locale et l’entreprise sociale, afin de mettre en place les partenariats, d’approfondir l’étude des besoins et de démarrer le projet pilote.