Contexte du pays

A son indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire connaît un fort essor économique, essentiellement axé sur la production de café et de cacao. En 1990, à la mort d’Houphouët Boigny, le pays entre dans une période politique et sociale tendue. Après deux décennies de crise, un processus de réconciliation nationale, de reconstruction et de relance économique, permet à la Côte d’Ivoire de renouer avec la croissance (passant de -4,4 % en 2011 à +8,5 % en 2014). Peuplée de 22 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire a été marquée par l’immigration des populations limitrophes, attirées par le développement économique et la stabilité que connaissait le pays avant le début des crises sociopolitiques et militaires. La capitale économique, Abidjan, a vu sa population doubler en 20 ans, engendrant une urbanisation incontrôlée et des infrastructures inadaptées. La mégalopole de 4,7 millions d’habitants compte plus de 200 quartiers précaires. Aujourd’hui, l’indice de développement humain de la Côte d’Ivoire le place 171ème/188 pays. La lutte contre la pauvreté et la mise en place d’infrastructures adaptées restent un véritable défi.

Les projets

Partenaires locaux:

DJI NI SII (DNS) (« eau et longue vie »), est l’entreprise sociale ivoirienne, créée par Eau et Vie en 2016, pour assurer la distribution d’eau courante dans les bidonvilles, en partenariat avec le concessionnaire d’eau local. L’entreprise sociale a pour particularité de collecter les paiements des factures d’eau tous les quinze jours via un service de proximité en porte a porte. Les branchements (compteurs) sont proposés a un tarif social dans le paiement est échelonné dans le temps. L’entreprise a pour but d’accompagner les bénéficiaires/clients afin qu’a terme ils puissent rebasculer sur le système de l’opérateur national.


EAU ET VIE COTE D’IVOIRE (EVCI), association ivoirienne créée en 2014, elle est chargée de développer des formations sur l’hygiène et l’environnement, la prévention incendie et le renforcement communautaire et d’assurer la mise en place des services de collecte des déchets et d’assainissement améliorés. W&L conduit les enquêtes et mesure l’impact des actions sur les conditions de vie des habitants. L’ONG mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités locales, qui sont indispensables au bon fonctionnement des projets.

Les projets

Historique:

Eau et Vie a démarré des prospections en Côte d’Ivoire en 2013, en vue de déterminer si son modèle pouvait être mis à contribution dans les quartiers précaires du pays. L’étude de faisabilité, menée entre 2013 et 2014, a confirmé le besoin critique d’accès à l’eau et à l’assainissement des populations des quartiers précaires d’Abidjan, ainsi que la volonté des autorités et du concessionnaire d’eau local de trouver des solutions adaptées pour ces quartiers. En 2015, Eau et Vie a ouvert un bureau permanent à Abidjan et créé les deux structures locales.

Lancement du projet pilote:

En juin 2016, un partenariat a été signé avec L’ONEP (Office National de l’Eau Potable), sous l’égide du MIE (Ministère des Infrastructures Économiques), pour démarrer un projet dans un premier quartier précaire d’Abidjan. Le quartier de Gbamnan Djidan 1 sur la commune de Yopougon a été retenu par l’ensemble des partenaires. Environ 528 ménages (2000 habitants).Une enquête de référence a été conduite à Gbamnan Djidan 1 montrant que plus de 95 % des habitants se fournissent auprès des revendeurs d’eau informels et que moins de 5 % sont raccordés à l’opérateur local, la SODECI (Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire). Les pourparlers sont en cours avec la SODECI pour pouvoir se raccorder sur son réseau et lancer la construction du premier réseau d’eau dans Djidan 1.

Objectifs:

D’ici mi 2018, EVCI aura démarré les actions de sensibilisation à l’hygiène ainsi que la lutte incendie. Les besoins en assainisement et gestion des déchets seront évalués. En parallele, 200 ménageses de Djidan 1 bénéficieront d’un accès à l’eau courante, via le réseau de DNS Les prospections dans une seconde zone démarreront.