Une gestion des déchets inexistante

Dans les bidonvilles des pays en voie de développement, la gestion des déchets est un enjeu majeur. Dans ces zones délaissées par les politiques publiques, c'est un frein à l’amélioration des conditions de vie de populations vulnérables.

Un bidonville s’apparente souvent à une DECHARGE A CIEL OUVERT par manque de sensibilisation des populations, d’infrastructures et de volonté politique. Jetés dans les rivières, les caniveaux ou souvent entassés à proximité des maisons, les déchets sont rarement ramassés. Ils polluent et contaminent l’environnement, les sources d’eau, attirent les vermines et sont sources de nombreuses maladies. De plus, ils bouchent les rares systèmes d’évacuation, souvent engorgés.


La réponse d'Eau et Vie

Les actions d'Eau et Vie sur les questions d'eau et d'assainissement permettent de mobiliser les communautés sur la gestion des déchets.

Cette gestion implique non seulement des équipements adaptés au contexte d’un quartier précaire et d'un changement des habitudes de la part des habitants. Eau et Vie ORGANISE DES ACTIVITES DE SENSIBILISATION qui ACCOMPAGNENT LA MISE EN PLACE D’INFRASTRUCTURES ET D'UNE NOUVELLE ORGANISATION :

  • Campagnes de sensibilisation à l’environnement et à la gestion des déchets (nettoyage des rues par les habitants du quartier -pilotées par les responsables des communautés-, sur un mode ludique, ateliers dans les écoles, groupes de discussions…) ;
  • Installation et maintenance de poubelles publiques au sein de la communauté (confiées à des habitants volontaires) ;
  • En partenariat avec les municipalités locales, mise en œuvre d’un service de collecte des déchets ;
  • Travail sur la réduction de la quantité de déchets et la valorisation des déchets (biodégradables et recyclables), en intégrant le secteur informel.

Associations locales

Les activités sont mises en place par les associations locales, Water and Life Philippines et Water and Life Bangladesh, en partenariat avec les communautés, les mairies et des professionnels du secteurs locaux et internationaux.

« Assurer un environnement durable »

Objectif 7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Nations Unies)

Les données sont encore alarmantes :

Dans le monde, plus de 1 300 milliards de tonnes de déchets solides sont produits par an. Ce volume pourrait doubler d’ici 2025.

Source : Banque Mondiale.

Tous les ans, ce sont des milliards de tonnes de déchets qui sont déversées dans les océans.

Source : Programme des Nations Unies pour l’Environnement

Actualités

Ménage de Salcedo

100 personnes présentes pour nettoyer le bidonville !