Photos : 1. Le bidonville est en effervescence : bientôt, il y aura un réseau d’eau - 2. Construction d’un cluster (groupement de compteurs) - 3. De l’eau à la maison - 4. Cérémonie d’ouverture du réseau

Eau et Vie à Cebu, 2nde ville des Philippines

Lower Tipolo (Cebu, Philippines) - 31 janvier 2013

Dans le cadre de l'expansion de l'action d'Eau et Vie aux Philippines, la recherche de zones défavorisées en pénurie d'eau s'est étendue au-delà des environs de Manille. A Cebu, 2nde ville du pays, le coût de l'eau est très significatif puisqu’il représente plus de 25 % du budget familial.

Après plusieurs mois de négociations et de prospections, un accord a été signé en juin 2012 avec l’opérateur d’eau Metropolitan Cebu Water District (MCWD), l’opérateur d’eau local, pour raccorder à l’eau courante les 600 familles du quartier de Lower Tipolo. Ce quartier est divisé en 6 secteurs : LTHAI, Maharlika, Uniwide, Jayme, Espina et Basubas. La construction du réseau a démarré courant 2012.

Le 31 janvier 2013 est une date marquée dans les esprits des habitants de Lower Tipolo : depuis ce jour, « il suffit de tourner le robinet et une eau propre sort aussitôt ! »
Le réseau a été inauguré le 28 février 2013 par une cérémonie officielle à laquelle les habitants ont largement participé, que ce soit pour l’organisation logistique ou par des conseils sur le protocole officiel. L’évènement a été repris par la presse locale.