Photos : 1. Pugad Ibon - 2. Construction du réseau d’eau (ligne principale) - 3. A droite : un groupement de compteurs dans le bidonville - 4. De l’eau à la maison

Pugad Ibon : de l’eau pour Noël

Pugad Ibon (Cavite, Philippines) - 12 décembre 2012

TPA et W&L continuent la prospection pour étendre les projets d’Eau et Vie à de nouveaux quartiers. Régulièrement au cours de l’année, TPA et W&L ont visité des zones, souvent sous proposition de l’entreprise de distribution d’eau Maynilad Water Services Inc. Un troisième quartier d’intervention a été identifié en mars 2012 : Pugad Ibon.

Pugad Ibon est une zone de relogement, où vivent plus de 250 familles. Dès les premières prospections dans le quartier, la communauté, déjà organisée, s’est montrée très intéressée et prête à s’investir dans le projet proposé par Eau et Vie. Jusque là, la population s’alimentait en eau par le biais de deux puits, dont l’eau est de très mauvaise qualité.

TPA, W&L, la communauté de Pugad Ibon, la mairie du quartier et Maynilad ont travaillé ensemble pour concrétiser le projet : tests et simulation de pression, dimensionnement du réseau... Maynilad a étendu sa ligne principale et un accord de partenariat a été signé entre Maynilad et TPA pour 15 ans.

Les travaux de construction du réseau se sont achevés en novembre 2012 et l’ouverture de l’eau a eu lieu le 13 décembre 2012, juste à temps pour les fêtes de fin d’année !