Photos : 1. Salcedo II - 2. Formation des collecteurs - 3. Renforcement communautaire - 4. Election des représentants de la communauté ; ils deviendront le lien direct entre TPA/W&L et les habitants - 5. Construction du réseau (ligne principale) - 6. Calibrage des compteurs en présence des bénéficiaires

Ouverture d’un projet à Salcedo II, Cavite

Cavite (Philippines) - 5 septembre 2011

Janvier 2011 : Maynilad Water Services Inc., distributeur d’eau et partenaire du projet de Sipac (Manille), propose à Eau et Vie de travailler dans les quartiers de Salcedo II et de Manggahan à Cavite, au sud de Manille.

638 familles habitent à Salcedo II, dont quelques-unes sont déjà connectées à Maynilad. Les autres familles ont accès à l'eau grâce à la vingtaine de puits installés dans le quartier. Les inconvénients sont nombreux : l’eau n’est pas potable et très salée, le linge déteint lors des lessives, puiser demande de l’effort et de l’énergie et ensuite, il faut amener ces seaux de 20 litres (20 kg) à la maison.

L’équipe du projet de Sipac a été sollicitée pour réaliser les enquêtes terrain et démarrer le projet. Eau et Vie s’est appuyé sur son expérience du projet pilote à Sipac. Armé de patience (il faut commencer à nouveau) et d’impatience (vivement que l’eau arrive) et grâce à la motivation de toute l’équipe, les étapes se succèdent : rencontres avec la communauté, formation des collecteurs, dimensionnement du réseau… et signature du partenariat avec Maynilad le 15 mai 2011, pour une durée de 15 ans, pour l'adduction en eau des quartiers de Salcedo II et de Manggahan.

Juin, juillet et août 2011 : le quartier de Salcedo II est en plein travaux. Un bruit court : toutes les familles vont bientôt avoir la possibilité de se raccorder au réseau d’eau de la ville. Ce rêve est devenu une réalité pour les premières familles de Salcedo II le 5 septembre 2011.
Quatre mois plus tard, 232 familles étaient raccordées au réseau de TPA, dont 185 étaient alimentées en eau.