Des pratiques d'hygiène défaillantes

L’accès à l’eau potable et à un environnement salubre est une première étape vers la réduction des maladies liées à l’eau et l’assainissement (diarrhées, parasitoses intestinales, typhoïde, paludisme, hépatites…) et a fortiori, de la mortalité. L’installation d’équipements adaptés et l’amélioration des pratiques d’hygiène de base sont donc indispensables dans les quartiers précaires.

La promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène, accompagnée d’activités de sensibilisation relayées localement et sur le long terme, permettent un véritable changement des comportements.

« Bien que les gens du monde entier se lavent les mains à l’eau, très peu d’entre eux utilisent du savon aux moments critiques (par exemple, après être allé aux toilettes, avoir nettoyé un enfant ou avant de toucher de la nourriture). Le lavage des mains au savon est un moyen efficace et bon marché de prévenir de nombreuses maladies liées à l’insalubrité. Cependant, bien que cet acte puisse sauver des vies, le lavage des mains au savon est rarement pratiqué »

    Source : Global Hand Washing Day


La réponse d'Eau et Vie

Eau et Vie dispense des SESSIONS DE SENSIBILISATION à l’eau et à l’hygiène auprès de la population: ateliers dans les écoles et dans les lieux stratégiques du quartier (cours des maisons, lieux de passage...). Ces sessions portent sur le lavage des mains (organisation de la « Journée Mondiale du Lavage des Mains », distribution de savons et de kits de produits d’hygiène), sur l’hygiène menstruelle, sur l’hygiène domestique et sur le stockage et l’utilisation de l’eau.
Une grande partie de ces sessions sont à destination du jeune public , dans les crèches ou établissements scolaires. L’école occupe une place importante dans la stratégie de sensibilisation pour plusieurs raisons. En effet, après la famille c’est le lieu d’apprentissage le plus important. L’enfance est également un moment clé pour apprendre certains comportements hygiéniques : ce que les enfants retiennent a de fortes chances d’être répliqué au cours de leur vie, ce qui favorise la durabilité de l’impact du projet. Enfin, ce sont des endroits particulièrement propices au développement et à la transmission de maladies.

Eau et Vie RACCORDE AU RESEAU D'EAU POTABLE CHAQUE ECOLE ET LIEU PUBLIC (centres de santé, lieux de culte…) et installe des équipements d’assainissement appropriés (toilettes, lavabos à hauteur des enfants, réseaux de drainage des eaux usées…). Ces services sont assurés par l’entreprise sociale à un prix adapté pour la population.


Associations locales

Les activités de sensibilisation à l’hygiène et à l’eau sont mises en œuvre par les associations locales (Water and Life Philippines, Water and Life Bangledesh et Eau et Vie Côte d'Ivoire ,en partenariat avec les habitants et associations communautaires, les écoles, les mairies et les acteurs locaux et internationaux du développement.

« D’ici 2030, mettre fin (…) au paludisme et aux autres maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles. »

    Objectif 3 des Objectifs de Développement Durable (Nations Unies)

« D’ici 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable »

    Objectif 6 des Objectifs de Développement Durable (Nations Unies)

Aujourd'hui encore, les données sont alarmantes :

« 2,6 millions de personnes meurent chaque année du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, soit 5 toutes les minutes.»

«1,7 milliard de personnes sont affectées par des diarrhées chaque année. Plus de 842 000 personnes -dont 350.000 enfants de moins de 5 ans- en meurent.»

    Source : Baromètre 2016 de l’eau, de l’hygiène & de l’assainissement, Solidarités International, 2016


Actualités

Un clown à Bhashantek

Un clown et du rire pour sensibiliser la population à l'hygiène...

Education à l'hygiène

W&L a commencé ses activités de promotion de l’hygiène à Bhashantek...