Sanitation: a colossal challenge

The demographic explosion of mega-cities is rarely accompanied by the establishment of adapted sanitation infrastructures. This situation is all the more critical in precarious high-density neighborhoods, where the risks of disease transmission are increased tenfold. In these neighborhoods, some families have their own toilets at home, but without an effective emptying system. The others use a collective latrine that is rarely maintained and are obliged to do their needs in the open air. The average lifespan of these latrines varies between 6 and 24 months, which represents a cost to families and a high risk of using unhygienic toilets. The absence of drainage systems causes stagnation of wastewater and rainwater, which promotes the spread of many bacteria and increases the risk of environmental pollution.


Eau et Vie’s response to the issue

As access to water is closely linked to sanitation, Eau et Vie has developed a comprehensive approach to improve living conditions in the intervention areas. The local teams first draw up a diagnosis of existing sanitation services (current state of the services, actors, existing strategies, etc.), by area of intervention. In connection with the city services, the operator in charge of sanitation and the community, Eau et Vie then studies adapted and sustainable "solutions" for toilets, good management of dirty water (from latrines), for the evacuation of dirty water (from kitchens, showers, etc.) and rainwater.
The NGO INSTALLS A SUSTAINABLE WATER EVACUATION SYSTEM and SUPPLEMENTS THE EQUIPMENT OF LATRINES , by setting up activities such as the cementing of walkways, the rehabilitation of toilets and the construction of sanitary complexes. To ensure the sustainability of these facilities, these are managed and maintained by the local social enterprise which also provides water access and waste management services. In parallel, sensitization sessions are held with the community on hygiene latrines, hand washing and menstrual hygiene.

The sanitation service set up by Eau et Vie allows:

  • Reduction of risk of contamination and transmission of diseases;
  • Improvement of the hygiene conditions of inhabitants, especially women;
  • Improvement of the security conditions of the inhabitants, particularly women and girls subjected to night attacks;
  • Improvement of the privacy of users through access to privatized shower spaces;
  • Reduction of floods by draining rainwater;
  • Reduction of environmental pollution through good wastewater management.

Local Associations

Local associations, Water and Life Philippines, Water and Life Bangladesh andEau et Vie Côte d’Ivoire , work in partnership with local authorities and professionals in the sector to carry out sanitation projects, in response to the specific needs of neighborhoods.

Toilet Pilot Projects in Bangladesh

A latrine rehabilitation pilot project started in Bangladesh! After a long study of the initial situation (average toilet life of about 6 to 24 months, up to 40 to 50 users per toilet and toilets in the vast majority "out of order"), possible technical solutions (population density, limited space and cultural aspects) and exchanges with the community (expectations, payment capacity for the service ...) and local authorities, three types of sanitary blocks were selected for this project A public block, the sanitary block of a school and a family block which was rehabilitated in early 2017. The initial batch of 3 toilets, 2 of which were used, served some 80 people, a toilet for 40 people. These were uncleaned toilets with no access to water or electricity, and were not suitable for people with reduced mobility. The pit to which the toilets were connected was also never drained. includes 9 toilets for about 100 people, a toilet for 11 people, 2 urinals, 2 sinks and 2 shower rooms. The Biofil solution (based on vermicompost) was chosen. The space, secured, is illuminated with a solar lamp, maintained by an agent (in addition to the users), decorated with jasmine (for the smells and the aspect), accessible to the people with reduced mobility and equipped with a network of evacuation of grey water.. The weekly cost for families is 21 Taka (21 cents Euro). It is paid at the same time as the water bill and the waste service.

More than a technical solution, it is the innovation in the way of managing these toilets in the long term which is tested here. Meetings are organized with communities and local development actors to involve them and assist them in the design and implementation phases. In the long term, the 15,000 people living in the Bhashantek district will have access to hygienic and sustainable toilets, one toilet for a dozen people (compared to 20 to 50 currently). Access to water and electricity will be provided within each block to improve hygiene and safety conditions, and 1 in 3 toilets will be accessible to people with reduced mobility and children. Finally, the sanitary blocks rehabilitated will be adapted to women to allow them in particular a good menstrual hygiene.

"By 2030,

6.1) ensure universal and equitable access to safe drinking water;

6.2) Ensure equitable access for all to adequate sanitation and hygiene services and end open defecation, paying particular attention to the needs of women, girls and persons with disabilities. in a vulnerable situation;

6.3) improve water quality by reducing pollution, eliminating waste dumping and minimizing emissions of chemicals and hazardous materials, halving the proportion of untreated wastewater and reducing significantly increasing the worldwide recycling and safe reuse of water;

6.6.b) support and strengthen the participation of the local population in improving water and sanitation management."

   Goal 6 of the Sustainable Development Goals (United Nations)

L’assainissement : un défi gigantesque

L’explosion démographique des mégalopoles est rarement accompagnée par la mise en place d'infrastructures d’assainissement adaptées. Cette situation est d’autant plus critique dans les quartiers précaires à forte densité, où les risques de transmission des maladies sont décuplés. Dans ces quartiers, certaines familles disposent de leurs propres toilettes à domicile, mais sans système efficace de vidange des fosses. Les autres utilisent des latrines collectives rarement entretenues ou, à défaut, font leurs besoins en plein air. La durée de vie moyenne de ces latrines varie entre 6 et 24 mois, ce qui représente un coût pour les familles et un risque élevé d’utilisation de toilettes non hygiéniques. L’absence de systèmes d’évacuation des eaux engendre une stagnation des eaux usées et des eaux de pluie, ce qui favorise la propagation de nombreuses bactéries et augmente les risques de pollution environnementale .


La réponse d'Eau et Vie

L’accès à l’eau étant étroitement lié à l’assainissement, Eau et Vie a développé une approche globale pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers d’intervention. Les équipes locales dressent tout d’abord un diagnostic des services d’assainissement existants (état des lieux, acteurs présents, stratégies existantes…), par zone d’intervention. En lien avec les services de la ville, l’opérateur en charge de l’assainissement et la communauté, Eau et Vie étudie ensuite des « solutions » adaptées et durables pour les toilettes, la bonne gestion des eaux noires (issues des latrines), pour l’évacuation des eaux grises (issues des cuisines, douches, etc.) et des eaux de pluie.
L’ONG installe UN SYSTEME DURABLE D'EVACUATION DES EAUX et COMPLETE LES EQUIPEMENTS DE LATRINES , en mettant en place des activités telles que la cimentation des allées, la réhabilitation des toilettes et la construction de complexes sanitaires. Pour assurer la pérennité de ces installations, celles-ci sont gérées et maintenues par l’entreprise sociale locale qui fournit également les services d’accès à l’eau et de gestion des déchets. En parallèle, des séances de sensibilisation sont organisées auprès de la communauté au sujet des latrines hygiéniques, du lavage des mains et de l’hygiène menstruelle.

Le service d’assainissement mis en place par Eau et Vie permet ainsi de :

  • Réduire les risques de contamination et de transmission des maladies ;
  • Améliorer les conditions d’hygiène des habitants, en particulier celles des femmes ;
  • Améliorer les conditions de sécurité des habitants et notamment des femmes et fillettes sujettes aux agressions nocturnes ;
  • Améliorer l’intimité des usagers par l’accès à des espaces de douche privatisés ;
  • Réduire les inondations grâce au drainage des eaux de pluie ;
  • Réduire la pollution environnementale via une bonne gestion des eaux usées.

Associations locales

Les associations locales, Water and Life Philippines, Water and Life Bangladesh et Eau et Vie Côte d’Ivoire , travaillent en partenariat avec les autorités locales et des professionnels du secteur pour réaliser les projets d’assainissement, en réponse aux besoins spécifiques des quartiers.

Projet pilote de toilettes au Bangladesh:

Un projet pilote de réhabilitation des latrines a démarré au Bangladesh ! Après un long travail d'étude de la situation initiale (durée de vie moyenne des toilettes d'environ 6 à 24 mois, jusqu’à 40 à 50 usagers par toilettes et des toilettes dans la grande majorité "hors d'usage), des solutions techniques envisageables (densité de population, faible espace et aspects culturels) et d'échanges avec la communauté (attentes, capacités de paiement pour le service...) et les autorités locales, trois types de blocs sanitaires ont été sélectionnés pour ce projet : un bloc public, le bloc sanitaire d’une école et un bloc familial. Ce dernier a été réhabilité début 2017. Le lot initial de 3 toilettes, dont 2 étaient utilisées, desservait quelques 80 personnes, soit une toilette pour 40 personnes. Il s'agissait de toilettes non entretenues, sans accès à l'eau ni à l'électricité, et non adaptées aux personnes à mobilité réduite. La fosse à laquelle étaient reliées ces toilettes n’était en outre jamais vidangée. Le lot final comprend 9 toilettes pour environ 100 personnes, soit une toilette pour 11 personnes, 2 urinoirs, 2 lavabos et 2 espaces douche. La solution Biofil (basée sur le vermicompost) a été retenue. L'espace, sécurisé, est éclairé avec une lampe solaire , entretenu par un agent (en plus des usagers), agrémenté de jasmin (pour les odeurs et l'aspect), accessible aux personnes à mobilité réduite et doté d'un réseau d'évacuation des eaux grises. Le coût hebdomadaire pour les familles s'élève à 21 Taka (21 centimes d'Euro). Il est payé en même temps que la facture d'eau et le service déchets.

Plus qu’une solution technique, c’est surtout l’innovation dans la façon de gérer ces toilettes sur le long terme qui est testée ici. Des rencontres sont organisées avec les communautés et les acteurs du développement locaux afin de les impliquer et de les accompagner dans les phases de conception et de réalisation. A terme, les 15 000 personnes vivant dans le quartier de Bhashantek auront accès à des toilettes hygiéniques et durables, à raison d’une toilette pour une douzaine de personnes (contre 20 à 50 actuellement). L’accès à l’eau et à l’électricité sera assuré à l'intérieur de chaque bloc pour améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité, et une 1 toilette sur 3 sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Enfin, les blocs sanitaires réhabilités seront adaptés aux femmes pour leur permettre notamment une bonne hygiène menstruelle.

En promouvant, depuis 2008, l’accès à l’assainissement, Eau et Vie contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations et inscrit ses actions dans au moins 1 des Objectifs de Développement Durable :

• Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. D’ici à 2030, 6.1) assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable ; 6.2) assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable ; 6.3) améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau ; 6.6.b) appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement.